Cette étape est l'introduction au projet. Les projets sont présentés par l'enseignant et les élèves choisissent leurs camarades et projets en faisant des vœux. Les objectifs sont alors clairement définis.
Les élèves prennent en main le projet. Ils font un diagnostic de l'existant, étudient le besoin du client, les normes et remplissent un programme sous format Sysml.
Les élèves cherchent des solutions générales à la problématique et choisissent la plus pertinente. Chaque élève peut proposer une solution et le meilleurde chaque idée est gardé.
Chaque élève se retrouve avec des tâches individuelles qu'il doit mener seul. Lorsque l'élève a fait un choix il simule les phénomènes physiques pour déterminer si ce choix est bon. A l'issu de ces tâches, tous les travaux sont partagés entre les élèves du projet pour compléter le projet initial.
Sur le projet définitif, les élèves mettent en place des essais pour valider la solution finale. Ils choisissent alors des protocoles expérimentaux.
Les essais sont menés, les résultats sont traités par les élèves et des conclusions sont écrites. Des optimisations sont alors possibles si ce n'est des modifications profondes !
72h de travail devront être synthétisées en 20 minutes de présentation devant un jury.